Découvrez notre sélection de spiritueux
Champagne

Le Champagne

Le terme champagne désigne de nombreux concepts selon le contexte mais souvent un paysage rural constitué de champs nus et ouverts, généralement sur un plateau crayeux. Il a ainsi donné son nom à différents lieux ou régions dont la plus connue est la région de Champagne dans l'Est de la France, productrice du vin de Champagne.

1280px-Atelier_Camus.jpg

Le Cognac

Le cognac est une eau-de-vie de vin, produite en France dans une région délimitée centrée autour de Cognac, englobant une grande partie de la Charente, la presque totalité de la Charente-Maritime, et quelques enclaves en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Elle doit respecter des normes et des règles de production bien précises afin de pouvoir obtenir l'appellation « cognac ». Les savoir-faire de l'élaboration du cognac sont inscrits à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2020

Alcool

Whisky & whiskey

«WHISKEY» ET «WHISKY» QUELLE DIFFÉRENCE ?

Le « whiskey », orthographié avec un « e », est produit aux Etats-Unis et en Irlande, tandis que dans le reste du monde, de l’Ecosse au Japon en passant par le Canada, on utilise l’orthographe « whisky ». S’agissant de l’Irish whiskey, si les ingrédients restent sensiblement les mêmes (eau, céréales et levure), la méthode de distillation diffère : alors que la plupart des producteurs écossais pratiquent la double distillation, les Irlandais ont fait de la triple distillation une de leur marque de fabrique. Aux Etats-Unis, le bourbon et le Rye whiskey sont produits à partir de mélanges de grains la plupart du temps constitué de maïs, de seigle et d’orge. Ils sont issus d’une double distillation.

Sogoloff Vodka

La Vodka

Alcool issu de la distillation d’un moût fermenté, élaboré à partir de céréales (blé, orge, seigle, maïs), de mélasse de betterave à sucre, de pomme de terre mais aussi de toute autre matière première d’origine agricole. La vodka, titrant à 96%, est ensuite ramenée entre 35 et 50% par l’adjonction d’eau de source. Dans le cas de matière première agricole, l’Union Européenne exige alors que la nature de cette matière première soit mentionnée sur l’étiquette, et que la vodka obtenue titre au minimum 37,5%

Gin-tonic

Le Gin

Synonyme de culture britannique, le gin est revenu à la mode. Il symbolise le spectaculaire essor de la mixologie, ces dernières années, aussi bien dans les bars que dans la sphère privée. Le gin est apprécié dans le monde entier, le plus souvent dans un Gin & Tonic ou un Martini. Il s’agit d’un spiritueux à saveur prédominante de baies de genièvre avec des caractéristiques rafraîchissantes mais d'autres plantes peuvent être utilisées pour fabriquer du gin ; l'anis, la racine de réglisse, le safran, la cannelle, l'écorce de cassia... Il existe différents styles de gin : le "Distilled gin" le plus répandu, il est obtenu en re-distillant l'alcool de grain dans lequel ont macéré des herbes naturelles, le "London Dry Gin" est une version plus stricte du "Distilled Gin", mais interdit l'addition d'arôme ou de colorant, sauf de l'eau après la distillation, tandis que le "Compound Gin" est un gin aromatisé avec des arômes naturels ou artificiels.

margarita-415360_1920.jpg

La Téquila

Pour obtenir l’appellation tequila, il y a donc un certain nombre de règles à respecter. Comme évoqué précédemment, l’agave bleue est l’élément principal de la tequila. La tequila doit être faite à partir d’au moins 60% de cette agave. Le haut de gamme est souvent 100% agaves. Pour les autres, appelées mixtos, le complément est fait avec du jus de canne et de mélasse.

Carte indiquant les États mexicains producteurs

On peut également considérer la tequila comme une appellation géographique puisque la production et la mise en bouteille ne peuvent avoir lieu que dans certaines régions du Mexique : L’État de Jalisco, une partie des États suicants : Nayarit, Tamaulipas, Michoacan et Guanajuato. En dehors de ces régions les alcools issus de l’agave sont appelés Mezcal,

usine de bière

Les liqueurs

Une liqueur est une boisson spiritueuse contenant au moins 100g de sucre par litre résultant de l'aromatisation d'une base alcoolique à l'aide de fruits, de plantes ou de produits laitiers par différents procédés dont la macération ou l'infusion. L'alcool agit comme un solvant et capte le goût, la couleur et le parfum des produits agricoles.