Découvrez notre sélection de Rhum / Rum / Ron
carte_origines_production_rhum.jpg

Rhum, Rum, Rom : Quelles différences ?

Le rhum est une eau-de-vie de canne à sucre. Produit dans de nombreuses régions du monde, ses variations sont aussi diverses que son orthographe. Le plus réputé, produit dans les Caraïbes, se divise en trois grandes familles d’influence coloniale. On parle de « rhum » lorsqu’il provient d’Haïti, de Guadeloupe, de Martinique, de l’île de Marie-Galante ou de la Réunion. Attribué à un style français, son nez est fin et complexe, floral et fruité. Les « rums » d’origine britannique sont plus lourds, épicés et typés. Quant aux « rones » de tradition hispanique, ils offrent un caractère souvent suave et doux.

sugarcane-5525004_1920.jpg

Différences entre les rhums blancs, ambrés et vieux ?

Le « rhum agricole », ou « rhum de plantation », est issu de la fermentation du jus de cannes à sucre fraîchement broyées. Il se distingue du « rhum traditionnel » qui est lui obtenu par la fermentation de mélasse, sous-produit de la production sucrière. Il existe trois catégories de rhums agricoles.

  1. Les Rhums blancs
    Références incontestées des rhums de plantation, ils sont suaves, dotés d’une structure maîtrisée et d’une belle personnalité aromatique aux notes marines et minérales.

  2. Les Rhums ambrés
    Afin de garantir l’unique bouquet du rhum de plantation de Martinique, les rhums ambrés (ou élevé sous-bois) font l’objet d’une maturation de 12 à 18 mois dans des foudres de chêne français de très grande qualité.

  3. Les Rhums vieux
    Leur excellence se distingue grâce au caractère unique et structuré et aux notes dominantes boisées, fruitées ou épicées de ces derniers. Ils sont assemblés, affinés et vieillis en fûts de chêne de diverses origines pendant au moins trois ans.

Quelques définitions d’experts

  • Assemblage : Procédé consistant à sélectionner des rhums de différentes années, différents fûts et différents vieillissements pour leurs caractéristiques qui sont valorisées ensemble

  • VO – Very Old : Rhum ayant vieilli pendant au moins trois ans en fût.

  • VSOP – Very Special Old Pale : Rhum ayant vieilli pendant au moins quatre ans en fût.

  • XO – Xtra Old ou Hors d’âge : Rhum ayant vieilli pendant au moins six ans en fût.

  • Millésime : Rhum, issu d’une année particulièrement exceptionnelle, qui a bénéficié d’un vieillissement d’un minimum de six ans.

  • Single Cask : Rhum issu d’un seul fût rigoureusement sélectionné.

  • Cask Strength ou « brut de fût » : Rhum issu d’un même millésime et mis en bouteille à son degré naturel, sans réduction préalable.