Découvrez notre sélection de Poivres
baies-de-la-passion.jpeg.webp

La baie de la passion

est le fruit d'un arbrisseau nommé Ruta chalepensis dans la nomenclature binominale de Carl Von Linné. Ce nom est issu du grec Ruta qui désigne la plante rhyté et signifie sauver ou prévenir et chalepensis fait référence à son origine syrienne de la ville d'Alep.

Elle est également connue sous les noms de Ruta macrophylla (Rue à grandes feuilles), Ruta angustifolia (Rue à feuilles étroites), Fringed rue, Rue d'Alep, Rue de Chalep, graine de rue, baie d’Éthiopie, poivre passion, poivre fruit de la passion, baies fruitées ou graines de fruit de la passion.

poivre-vert-deshydrate.jpg

Poivre VERT - Déshydraté entier Inde

Ce poivre doux et parfumé est le poivre qu’il vous faut pour vos préparations de pâtés et terrines, ou autres sauce aux poivres …Côté santé, le poivre vert est un excellent anti-oxydant !

poivre-noir-du-vietnam-entier.jpeg
poivre-blanc.jpg

Poivre NOIR du Vietnam - classique entier Vietnam

 

Le poivre du Vietnam n'est surement pas le plus connu mais surement le plus utilisé. En un peu plus de 10 ans le Vietnam s'est hissé à la première place des exportateurs de poivre dans le monde. Le poivre du Vietnam a la particularité d'être séché à l'ombre. Le poivre du Vietnam est à utiliser concassé avec un pilon ou dans un moulin, il accompagnera vos marinades, viandes, poissons et légumes mais aussi vos desserts aux fruits.

POIVRE BLANC - classique entier

On peut l'employer sur tous les aliments : potages, viandes, légumes, vinaigrettes, sauces. Le poivre blanc est très utilisé là où il doit relever tout en passant inaperçu, par exemple dans les sauces blanches, les poissons, la volaille.

poivre-blanc-de-muntok.jpg

MUNTOK – Poivre BLANC entier Indonésie

Le Poivre Blanc Muntok en grains entier à un goût très épicé. C’est un poivre blanc ayant beaucoup de feu. Il a un fond d’herbes brûlées, de musque, de menthe et de camphre.

Un poivre blanc idéal pour les volailles fermières avec une sauce, les légumes croquants, sautés au beurre, un turbot à la sauce Hollandaise ou un fondant chocolat caramel.

vepmoine_3_1.jpg

DES MOINES – Poivre noir /blanc entier Maroc

Les baies des moines proviennent du Maroc.
Elles sont issues d'un arbuste, le Gattilier, appelé aussi l'arbre au poivre.
Les baies des moines sont utilisées depuis plus de 3000 ans pour ses propriétés anaphrodisiaques.
Son goût moins fort que les autres poivres et légèrement amer présente des notes subtiles de tournesol, de thé ou encore de Lila.
Utilisation :
Très utilisé dans la cuisine Marocaine et dans le bassin méditerranéen,  Il relèvera les sauces, pâtés et parfumera les viandes et les gibiers.

poivre-de-penja.jpg
poivre-noir.jpg

DES OISEAUX DU PENJA – Poivre NOIR entier Cameroun

Ce poivre blanc cultivé au Cameroun, à proximité du village de Penja, est issu des baies du poivrier Piper Nigrum, à la différence du poivre noir les baies sont cueillies rouges à maturité; elles sont ensuite plongée plusieurs jours dans l'eau avant d'être débarrassées de leurs enveloppes et séchées pour obtenir le Poivre blanc des oiseaux de Penja. Saveur : vive et chaleureuse, notes de cuir et de fumé. Utilisation : sur tout type de plats.

Poivre NOIR CLASSIQUE entier  BRESIL 

Ce poivre de caractère présente des notes boisées et citronnées. Puissant et aromatique, il est idéal pour sublimer viandes rouges, poissons, marinades, légumes, sauces ou encore les desserts aux fruits et au chocolat.

poivre-noir-de-madagascar-entier-1-kilo.

Poivre NOIR CLASSIQUE entier Madagascar

Le poivre noir de Madagascar offre une finesse incomparable des arômes très équilibrés une couleur café et un piquant raisonnable. Le poivre noir de Madagascar est un poivre noir très aromatique. Il offre une note légèrement citronnée, qui en fait le poivre noir idéal pour la cuisine de tous les jours.

poivre-long-de-java.jpeg

LONG DE PIPER LONGUM Poivre NOIR entier Java

Ce poivre est un régal, au nez comme au palais! Il est à la fois fort, fruité et d'une belle couleur brun foncé.

Il est à moudre sans modération sur tous vos plats! Ce poivre de caractère présente des notes boisées et citronnées. Puissant et aromatique, il est idéal pour sublimer viandes rouges, poissons, marinades, légumes, sauces ou encore les desserts aux fruits et au chocolat.

poivre-long-rouge-kampot.jpg
poivre-noir-entier-igp-kampot.jpeg
tepovoatsirouge-image_vrac---1512750602-

KAMPOT Poivre ROUGE IGP entier et IGP Cambodge

Reconnu comme l’un des meilleurs au monde, le poivre de Kampot de La Plantation est cultivé de façon traditionnelle et organique. Chaque grain a été sélectionné un par un à la main à La Plantation pour vous offrir le meilleur.

Cet épice développe des arômes forts et délicats. Son goût très intense et doux à la fois révèle des notes résineuses, d’eucalyptus et de menthe fraîche. 

Le poivre rouge de Kampot est le produit emblématique de l’appellation IGP. Chaque grain de poivre rouge a été cueilli à la main. Vous apprécierez son arôme incroyable.

Le poivre rouge de Kampot développe de puissants arômes fruités. Son goût unique, moins épicé que le poivre noir, offre des notes sucrées de fruits rouges, de pruneaux, de dattes et de miel.

VOATSIPERIFERY - Poivre ROUGE sauvage entier Madagascar

Découvrez le voatsiperifery rouge, poivre sauvage récolté à la main par les villageois malgaches dans les zones forestières tropicales humides. Ce poivrier pousse à l’état sauvage, il n’est pas cultivé. Une belle rencontre pour ce poivre à ne pas confondre avec le cubèbe.

poivre-sauvage-voatsiperifery.jpg

Poivre NOIR sauvage entier Madagascar VOATSIPERIFERY 

De nom botanique Piper borbonense, il fait donc partie de la famille élargie des poivres. En effet, en France, seuls les fruits du Piper nigrum, comme le poivre noir, le poivre vert ou encore le poivre de Kampot ont le droit à l'appellation poivre sans autre mention.

C'est donc un vrai poivre, aussi connu sous le nom Voatsiperifery qui offre des notes boisées et fleuries, teintées d'une note fraîche d'agrumes en fin de bouche, qui rappelle celle du poivre de Sichuan.

C'est un produit assez rare du fait de sa méthode de récolte périlleuse. Les lianes de poivre Voatsiperifery dépassent souvent les 25 m de haut et grimpent jusqu'au sommet des arbres des forêts malgaches.

Il n'est de fait récolté qu'à la main, par les communautés locales de manière fastidieuse et éreintante.

Il ne faut pas le confondre avec le cubèbe, poivre à queue asiatique auquel il ressemble physiquement, mais dont il est très différent gustativement parlant.

poivre-noir-entier-de-ba-ria-vietnam-80g

BA RIA poivre NOIR entier Vietnam

Très gourmand, le poivre noir entier de Ba Ria est issu d’une petite ferme implantée au Sud-Est du Vietnam.

Notes de dégustation

Les grains de ce poivre sont froncés et ténébreux, mais d’une grande finesse.
Chaleureux en bouche, ils diffusent une agréable saveur fruitée –tomate confite, abricot.
Un fond, entre menthe et citrus, vient réveiller le tout.

Quelle utilisation? Vous l’utiliserez en cuisine de toutes les façons possibles. Il peut ainsi être proposé avec des viandes, des poissons, des légumes… Comme un grand poivre noir qu’il est.

Vous pouvez aussi le cuisiner en version sucrée. Essayez-donc de faire chauffer 25 cl de sirop de sucre de canne, avec 1 cuillère à soupe de poivre noir entier de Ba Ria. Une fois filtré, vous verserez ce sirop sur une salade de fraises. Ou vous l’incorporerez à vos recettes de gâteaux chocolatés.

Le saviez-vous ? Le poivre est une plante tropicale et pousse en grappes.
Les baies cueillies à maturité sont généralement de couleur jaune.
C’est en séchant au soleil qu’elles se plissent et brunissent. On obtient alors le poivre noir.

poivre-noir-de-lampong.jpg

LAMPONG - Poivre NOIR entier Indonésie

Poivre rare cueilli à la main dans une coopérative de fermiers de la Province de Lampong, c'est le meilleur poivre d'Asie du Sud-Est, caractérisé par sa puissance et son piquant qui en fait un des poivres les plus forts du monde, mais aussi un des meilleurs.

tellicherry.jpg

TELLICHERY - Poivre NOIR entier Inde

Le poivre de Tellichery est originaire de la côté de Malabar en Inde. Ses grains sont assez gros, bruns foncés à noirs, et présentent des notes poivrées douces, des arômes légèrement acidulées, et un nez épicé et boisé. La persistance est longue.

Comment utiliser le poivre Tellichery ?

Le poivre Tellichery peut être utilisé pour parfumer délicatement vos plats de viandes, poissons et légumes. Il s'incorpore aussi très bien dans des mélanges avec d'autres poivres et épices. Et surtout il faut le moudre au dernier moment pour qu'il conserve tous ses arômes.

poivre-noir-tellichery-fume-au-bois-de-h

poivre noir fumé de Tellichery 'bois hêtre) entier inde

Qu'est-ce que le poivre noir fumé de Tellicherry ?

Le poivre de Tellicherry est originaire de la région de Malabar sur la côte ouest de l'Inde. Tout comme le poivre de Malabar ou encore le poivre noir de Kampot, il s'agit d'un cultivar de Piper nigrum, l'espèce qui est à l'origine des poivres ronds les plus connus et qui sont les seuls à pouvoir porter le nom de poivre sans autre mention.

Il est produit à Thalassary (Tellicherry en anglais), une ville située sur la côte dite côte des épices, en Inde. C'est également, avec le poivre de Malabar, l'un des premiers poivres cultivés, les Indiens ayant en premier domestiqué le poivre et développé sa culture. Cette version présente la particularité d'être fumée au bois de hêtre, et présente ainsi une saveur boisée, puissante et subtile à la fois. On retrouve également les notes d'agrume prononcées, caractéristiques de ce produit d'exception, évoquant à la fois le citron et le pamplemousse.

Utilisation du poivre noir fumé de Tellicherry en cuisine

D'une manière générale, ce poivre pourra être utilisé de manière identique à son homologue non fumé. Sa grande finesse gustative saura accompagner à merveille les produits les plus nobles, tels que le sandre, le homard ou un steak de thon grillé pour ne parler que des produits de la mer avec lesquels on l'associe avec bonheur. Malgré son piquant moins intense que d'autres cultivars de Piper Nigrum, son attaque en bouche reste franche et marquée avant de révéler ses notes d'agrume et une légère acidité. Ses caractéristiques en font un compagnon idéal des viandes blanches et de la volaille en particulier. Le poivre noir en général, cela valant pour le Tellicherry, est reconnu pour sa capacité à développer les saveurs de ce sur quoi on l'utilise. Il agira comme un véritable exhausteur de goût, développant les arômes des produits sur lesquels on l'emploiera. Son utilisation est donc globalement universelle et vous pourrez le moudre sur n'importe quelle denrée sans commettre de faute de goût ! Sa longueur en bouche est impressionnante, et l'acidité qui perdure ne masquera pas totalement une subtile touche boisée, ronde et chaude qui viendra équilibrer l'ensemble.

Utilisé avec maîtrise, il trouvera également sa place dans la cuisine sucrée et les desserts. Il s'associera avec bonheur avec par exemple la fève tonka mais aussi les fèves de cacao. Comme tous les poivres noirs, il forme un duo très intéressant avec les baies et fruits rouges, le piquant de la pipérine venant trouver un équilibre délicat avec l'acidité des fruits. Le caractère très marqué procuré par le bois de hêtre en fera le meilleur ami de l'amateur de viandes rouges et de gibier. Véritablement exquis en accompagnement de sanglier, de biche ou de lièvre ! Vous pourrez également revisiter aisément une simple sauce aux trois poivres, pour apporter une subtilité toute nouvelle et surprendre vos convives !

cinq-baies.jpg

Mélange 5 POIVRES d'exception entier France

Son utilisation est incontournable pour relever le goût des aliments : de la viande rouge aux pommes de terre et des légumes aux fromages. Ce mélange est idéal sur un dessert au chocolat et sur les préparations à base de fruits

poivre-4-baies.jpg

Mélange 4 POIVRES entier France 

Le mélange 4 poivres entiers relève toutes vos préparations culinaires, grâce au mariage des saveurs qu'apportent les différentes variétés de poivres.

Avec le poivre vert on retrouve des saveurs fruitées et résineuses.
La puissance aromatique et piquante est apportée par le poivre noir.
Les baies roses donne une pointe d'acidité.
Et les baies de coriandre légèrement piquantes possèdent des notes rappelant les zestes d'orange.

Ce mélange 4 poivres peut être utilisé entier ou fraichement moulu pour faire exploser les saveurs aromatiques.

melange-3-baies.jpg

3 POIVRES entier France  

Belle harmonie de saveurs poivrées avec une touche sucrée. Ce mélange Maison accompagnera parfaitement la viande de veau, les viandes blanches et les œufs. Savoureux dans la purée de choux-fleurs, ratatouille et veloutés.

POIVRE GORILLE.jfif

POIVRE NOIR entier centre Afrique GORILLES 

Originaire de Centrafrique, récolté dans les montagnes de la réserve des gorilles du Congo, il est cueilli à la main à des hauteurs allant jusqu’à 20 mètres. Très apprécié des amateurs de poivre pas trop piquant, légèrement fumé naturellement, il a une très belle longueur de bouche développant une saveur remarquable mentholée légèrement camphrée avec une pointe fraîche d'agrume très raffinée.

poivre-de-malabar.jpg

Poivre NOIR entier Inde MALABAR 

Le poivre de Malabar est un poivre d’exception originaire d’Inde. Les baies du poivre de Malabar poussent sur un poivrier de la famille des Piper negrum et est donc considéré comme un vrai poivre. Il existe plusieurs qualités de poivre de Malabar, la plus rare et celle considérée comme la meilleure est la variété MG1 disponible sur BienManger.com pour les fins connaisseurs.

En cuisine, le poivre de Malabar est très réputé pour sa finesse et ses saveurs boisées et fumées. Le poivre noir de Malabar est un poivre très parfumé et piquant donnant une sensation de chaleur en bouche. Pour l’accorder en cuisine, le poivre de Malabar se marie parfaitement avec les viandes, les poissons, les légumes et le sucré comme les fruits ou le chocolat.

poivre-noir-de-sarawak.jpeg

Poivre NOIR BIO Inde SARAWAK 

Le poivre noir est obtenu à partir de baies récoltées quasiment à maturité et séchées au soleil, et prend une saveur unique, spécifique au terroir de sa culture. Le poivre noir de Sarawak est cultivé au nord de l'ile de Bornéo dans une région tropicale préservée de Malaisie.

Rare et original, le poivre de Sarawak se caractérise par des aromes très frais et fruités, agrémentés de notes épicées et boisées. Généreux et équilibré, on sentira la saveur chaleureuse de la réglisse et des résineux, et le piquant typique d'un poivre noir.

Conseils d'utilisation :

Moudre le poivre au dernier moment et le déposer en touche finale sur des plats pour révéler toute leur saveur. Ce poivre de qualité développera mieux ses arômes s'il est moulu juste avant utilisation et ajouté en fin de cuisson.

Idées d'associations :

- Classique, il révèlera délicieusement les viandes rouges accompagnées d'oignons ou d'échalotes: steaks, grillades, bœuf, magrets de canard, viandes fortes, gibiers, marinades …

- Il fera aussi son petit effet avec des viandes blanches : escalopes de dinde, rôti en sauce, poulet grillé ou encore foie gras poêlé.

- Plus inattendu, il réveillera les poissons en court-bouillon, en sauce mijotée ou en papillote

- Pour les amateurs de sucré-salé, un petit tour de moulin donnera du caractère à une salade de fruits cuits ou fraichement coupés.

poivre-rasavat-.jpg

Poivre NOIR entier Malaisie RASAVAT 

Le poivre noir est obtenu à partir de baies récoltées quasiment à maturité et séchées au soleil, et prend une saveur unique, spécifique au terroir de sa culture. Le poivre noir de Sarawak est cultivé au nord de l'ile de Bornéo dans une région tropicale préservée de Malaisie.

Rare et original, le poivre de Sarawak se caractérise par des aromes très frais et fruités, agrémentés de notes épicées et boisées. Généreux et équilibré, on sentira la saveur chaleureuse de la réglisse et des résineux, et le piquant typique d'un poivre noir.

Conseils d'utilisation :

Moudre le poivre au dernier moment et le déposer en touche finale sur des plats pour révéler toute leur saveur. Ce poivre de qualité développera mieux ses arômes s'il est moulu juste avant utilisation et ajouté en fin de cuisson.

Idées d'associations :

- Classique, il révèlera délicieusement les viandes rouges accompagnées d'oignons ou d'échalotes: steaks, grillades, bœuf, magrets de canard, viandes fortes, gibiers, marinades …

- Il fera aussi son petit effet avec des viandes blanches : escalopes de dinde, rôti en sauce, poulet grillé ou encore foie gras poêlé.

- Plus inattendu, il réveillera les poissons en court-bouillon, en sauce mijotée ou en papillote

- Pour les amateurs de sucré-salé, un petit tour de moulin donnera du caractère à une salade de fruits cuits ou fraichement coupés.

poivre-choco-long-nepal.jpg

Poivre noir long Chocolat entier Népal

Qu'est-ce que le poivre long du Népal ?

Le poivre long du Népal, aussi appelé poivre choco, est un poivre de la variété Piper longum, cousin du poivre long de Java, qui se ramasse de manière sauvage dans les forêts du Teraï, au pied des chaînes de l’Himalaya, au Népal. C'est donc un poivre de ramassage et non de culture.

Contrairement aux autres poivres longs, celui-ci est de petite taille, entre 1 et 2 cm de long, rarement plus, d'où son nom de "petit poivre".

C'est une des épices centrales de la cuisine népalaise avec le poivre Timut, aussi appelé poivre pamplemousse, autre baie ramassée de manière sauvage par les Népalais.

Quelle est la saveur du poivre choco ?

Le parfum du poivre long du Népal est très complexe. En entrée de bouche, il offre un goût caractéristique de chocolat noir et de fèves de cacao torréfiées, ce qui lui vaut le nom de poivre choco.

En milieu de bouche, arrive la chaleur qui monte progressivement, ainsi qu'un mélange de notes d'épices douces qui rappelle la cannelle de Ceylan, puis le piquant se fait plus prononcé et acidulé, pour devenir mordant. En fin de bouche, il laisse une fraîcheur avec des saveurs de menthol et de camphre, le piquant redescendant progressivement, avec une incroyable longueur en bouche.

Comment utiliser le poivre long du Népal en cuisine ?

Sous quelle forme ?

Le poivre choco s'utilise de différentes manières. On peut l'utiliser :

- Entier : c'est l'usage parfait pour donner une saveur subtile à vos plats, sans trop de piquant. De cette manière, il s'utilise infusé dans les plats en sauce.

- Concassé : ainsi, il délivrera plus de saveur et de puissance au plat qu'utilisé entier. Il est aussi préférable de le faire infuser sous cette forme.

- Moulu : c'est ainsi qu'il sera le plus puissant et qu'il délivrera la totalité de son panel de saveur, il pourra alors s'employer absolument partout.

poivre-de-pondichery.jpg

Poivre ROUGE PONDICHERRY Inde

Qu'est-ce que le poivre rouge de Pondichéry ?

Le poivre rouge de Pondichéry est issu de la baie du poivrier Piper nigrum arrivée à pleine maturité, cultivé dans le territoire et le district de Pondichéry enclavée au Tamil Nadu dans le Sud-est de l'Inde, sur la côte de Coromandel.

C'est un poivre rare d'exception, considéré comme un des meilleurs poivres du monde par sa saveur unique, devenu recherché dans les cuisines des grands chefs de la gastronomie Française.

Il arrive à pleine maturité après de neuf mois de maturation sur la liane, c'est alors que les fruits sont ramassés à la main, puis sont mis à sécher au soleil selon un savoir-faire ancestral.

Il est irrésistible et unique grâce au terroir sans pareil où il pousse, et au savoir-faire des paysans qui le cultive, avec leur maîtrise des différentes étapes de préparation du poivre rouge : plantation, culture, cueillette, séchage, triage, chaque étape étant essentielle pour obtenir un grain de poivre exceptionnel.

Le poivre de cette région, de par son terroir, est assez différent de la plupart des poivres indiens, 

Bien qu'on y trouve parfois des poivres blancs ou noirs, la région de Pondichéry est spécialisé dans le poivre rouge.

Quelle est la saveur du poivre de Pondichéry ?

Le poivre de Pondichéry est d'une grande subtilité, au nez, il offre une senteur boisée de pin et fruité, avec des notes caramélisées et un parfum rappelant le pain d'épices grillé.

En bouche, l'attaque est légèrement sucrée, puis chaude, mais subtile, puis des touches de fruits confits et des notes florales de jasmin arrivent. La chaleur et la saveur se développent progressivement, avec une très belle longueur en bouche.

C'est véritablement son parfum subtil et complexe qui en fait un des meilleurs poivre du monde.

poivre-noir-concasse.jpg

Poivres noir Concasses  inde

Le poivre est noir, vert ou blanc. Ces trois variétés proviennent de la même plante mais sont cueillies à diverses étapes de leur développement. Le poivre noir lui est cueilli un peu plus tard et laissé sécher au soleil (d'où son aspect noir et ridé). Il a une saveur piquante. C'est un rehausseur de goût que l'on utilise en graines ou écrasé grossièrement pour agrémenter les grillades et assaisonner les marinades. Il assaisonne les viandes rouges, volailles, poissons, salades au cours de la préparation ou sur la table.

Découvrez notre sélection de FAUX POIVRE /AUTRES BAIES
poivre-de-jamaique.jpg

Baies - BOIS D'INDE - PIMENT JAMAÏQUE entier Jamaïque

Parfumé mais pas piquant, il se marie parfaitement avec toutes sortes de viandes (gibiers, marinades, volailles…), les sauces, le riz, les fruits, les compotes, les flans, etc.

baies-sauvages-des-cimes-de-lai-chau-for

Faux poivre - FOREST PEPPER - sauvage des cimes de Lai Chau entier éclaté Vietnam

Son nez est très agréable, marqué par des notes vives d’agrumes, de clémentine corse, d’eucalyptus avec des pointes anisées et mentholées. Puis se succèdent des notes plus chaudes, sucrées, gourmandes, de cédrat confit et d’angélique. En bouche, ces baies développent un piquant bref et délicat, suivi d’une agréable amertume, qui s’estompe rapidement pour laisser place à une finale persistante avec des notes d’agrumes très marquées. C’est un « poivre » subtil, délicat et riche en arômes.

baies-de-sansho-rouges-entieres-de-wakay

Faux poivre - DE SANCHO WAKAYAMA - ROUGE entier éclaté japon

De son nom botanique Zanthoxylum piperitum, la baie de Sansho est un faux-poivre. Elle appartient à la famille des rutacées qui regroupe notamment les agrumes et qui explique la présence des notes de citronnelle, de citron, de pamplemousse, d'orange et d'autres agrumes dans ces baies.

Le sansho est un arbuste d'environ 3 mètres de haut et de large qui porte sur ses branches des grappes de fruits. Cela explique son nom Sansho raisin. Les baies de Sansho sont aussi appelées Sancho, poivre citron, poivre sansho, baie de sansho raisin, poivre des montagnes du Japon, poivre Japonais, sanaho, hajikami.

 

baies-roses.jpg

BAIES ROSES entier Brésil

 

Les baies roses sont aussi souvent mangées en entrée dans par exemple les betteraves, les salades d’été... Elles sont excellentes dans le fromage blanc, les fromages de chèvre et les haricots verts servis en salade ou la crème de petits pois.

 

poivre-timut.jpeg

Faux Poivre - TIMUT - entier éclaté Népal

Qu'est-ce que le poivre Timut ?

À l'instar de bon nombre de baies dites baies poivrées, la baie de Timut n'est pas un poivre mais bien un fruit d'un petit arbuste de l'espèce endémique Zanthoxylum armatum, dont on récolte les baies pour les faire sécher.

De ces dernières on ne conserve que l'enveloppe, le péricarpe, que l'on consomme sous l'appellation poivre Timut.

Originaire du Népal, ce faux poivre ne pousse qu'à l'état sauvage et est récolté par les paysans dans la chaîne montagneuse du Mahabharat à plus de 2 000 m d'altitude.

Il offre une odeur surprenante qui rappelle le pamplemousse. En bouche on trouvera aussi des notes de citron confit et de citronelle.de citronnelle sur fond de fruits exotiques.

Légèrement piquant, il provoque à la dégustation une sensation très agréable d'engourdissement de la langue et des lèvres.

 

poivre-de-sichuan.jpg

Faux poivre - De SICHUAN - Fagara entier éclaté Chine

Qu'est-ce que le poivre de Sichuan ?

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom courant, le poivre de Sichuan n'est pas un poivre, mais bel et bien une baie !

C'est le fruit du Zanthoxylum piperitum, un buisson d'environ 3 m de haut. Techniquement parlant, c'est un agrume mais il est commun de le considérer, comme bon nombre de baies à la frontière du poivre, comme une baie poivrée, à l'instar du poivre Timut, par exemple, dont le poivre de Sichuan est un proche cousin sur le plan botanique.

Sa saveur est effectivement poivrée, légèrement citronnée et très parfumée. Il produit une sensation déroutante en bouche. Au premier abord légèrement piquant, à la manière d'un poivre noir, il produit ensuite une sensation d'engourdissement en provoquant une sensation légèrement anesthésiante dans la bouche. Cette propriété est partagée par toutes les baies du genre Zanthoxylum.

Gustativement, l'ensemble est complexe et évolutif. Sa saveur première, évoquant le citron vert, laisse en fond de bouche un goût qui n'est pas sans évoquer une feuille de thé vert.

C'est une épice rare, unique par la puissance de sa saveur, et indispensable pour tout amateur de cuisine asiatique !

poivre-de-sichuan-vert.jpeg

Faux poivre- de Sichuan vert entier chine

Qu'est-ce que le poivre de Sichuan vert ?

Tout comme le poivre de Sichuan rouge, son nom d'usage est trompeur, car il s'agit d'une baie, et non d'un poivre ! On la trouve d'ailleurs également parfois sous le nom de baie de Szechuan.

C'est le fruit du Zanthoxylum piperitum, un buisson d'environ 3 m de haut. Techniquement parlant, c'est un agrume mais il est commun de le considérer, comme bon nombre de baies à la frontière du poivre, comme une baie poivrée, à l'instar du poivre Timut, par exemple, dont le poivre de Sichuan est un proche cousin sur le plan botanique.

Sa saveur est effectivement poivrée, légèrement citronnée et très parfumée. Il produit une sensation déroutante en bouche. Le poivre de Sichuan vert est récolté avant d'arriver à pleine maturée. Il est ainsi plus acide que le rouge, de la même manière qu'un citron vert sera plus citronné et moins fruité qu'un citron jaune.

Au premier abord légèrement piquant, à la manière d'un poivre noir, il produit ensuite une sensation d'engourdissement en provoquant une sensation légèrement anesthésiante dans la bouche. Cette propriété est partagée par toutes les baies du genre Zanthoxylum.

Gustativement, l'ensemble est complexe et évolutif. Sa saveur première, évoquant le citron vert, de façon très forte et marquée, et laisse en fond de bouche un goût qui n'est pas sans évoquer une feuille de thé vert. On lui trouvera aussi des notes de jasmin.

C'est une épice exceptionnelle, unique par la puissance de sa saveur, qui fera le bonheur des amateurs de cuisine asiatique !